Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Lecture

Les 4 avantages de faire la lecture à voix haute

Il n’est pas toujours évident de savoir qui prend le plus de plaisir à une lecture à voix haute. Vous ou votre enfant ? Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen d’apprendre la langue et son vocabulaire, de donner libre cours à sa fantaisie et l’occasion de se blottir l’un contre l’autre.

4 avantages de la lecture à voix haute

Développement du langage

Faire la lecture à voix haute a une influence positive sur le développement du langage des enfants. Elle améliore leur sensibilité à la langue et leur permet d’étendre leur vocabulaire. Le langage des livres est généralement plus riche que le langage parlé. Le récit ou les images permettent aux enfants de comprendre les mots compliqués et les notions abstraites.

Reconnaître les émotions

Les bambins apprennent à reconnaître les émotions. Ils s’identifient aux personnages. C’est important pour leur développement social et émotionnel. Les enfants découvrent de nouveaux aspects de la vie quotidienne. Ils se déplacent dans d’autres situations et personnages et réfléchissent avec vous à des solutions aux événements de l’histoire.

Imagination et créativité

Faire la lecture stimule l’imagination et encourage la créativité. Les enfants apprennent à développer leur imagination, ce qui viendra bien à point lorsqu’ils liront des livres avec plus de texte et moins d’images. Ils se déplacent dans le récit et imaginent eux-mêmes la fin de l’histoire. Ils reproduisent certaines choses ou certains sons ou rejouent l’histoire avec leurs jouets.

Contact entre le lecteur et l’auditeur

Le plus agréable au fait de faire la lecture est le contact entre le lecteur et l’auditeur. Les enfants aiment se blottir contre vous, même si le livre ne contient pas d’images. Ils veulent sentir votre chaleur, vos moments de tension et votre rire. Votre attention, vos mots et votre voix leur font du bien. Il s’agit d’un bon rituel pour terminer la journée, pour retrouver le calme après l’école ou pour vivre une aventure passionnante dans la salle d’attente du médecin. Et les parents en profitent tout autant !